samedi 3 juin 2023
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Bien le bonjour les dragonneaux !
Vous avez acquis assez de bases pour comprendre le fonctionnement de la guilde et ses fils ? Bien,
élevons un peu le niveau !
Comme vous avez remarqué dans le tuto sur "la guilde et ses fils", il manquait une section sur le fil
1.9. Il est temps de vous apprendre la signification.
Aaaaah le fameux 1.9 ! Ce chiffre qui vous hante chaque fois que vous en voyez dans les
discussions entre joueurs expérimentés. Vous avez l'impression d'être un enfant devant des adultes
qui parlent le charabia. Pour ne pas paraître con(ne), vous souriez de toutes vos dents avec vos
smileys par-ci, smileys par-là, pour montrer que vous savez très bien de quoi ils parlent mais
pendant ce temps, sur un autre écran (ou sur un autre onglet du navigateur) vous consultez
frénétiquement les explications tarabiscotées des forumeurs sur ce chiffre infernal. Vous savez
quoi ? Vous n'avez toujours rien compris. Frustratioooooooooooon !
Il existe peut-être une explication sur votre incompréhension. Laissez-moi vous poser une seule
question.
Avez-vous le GM "l'Arche" ?


Si ce n'est pas le cas, il est tout à fait normal que vous ne comprenez rien. Mieux vaut voir en image
que lire le texte explicatif.
Pas d'inquiétude ! Ce guide est là pour vous faire aimer les maths (non je plaisante) !
OBTENTION DU GRAND MONUMENT (GM) "L'ARCHE"
Disons le tout de suite, l'Arche est le meilleur GM de Forge of Empires (foe). Que vous le
trouvez moche ou pas, on s'en fout, vous devez le construire le plus tôt possible.
L'Arche est un batiment de l'ère du futur. Vous vous dites : "Oh purée, laissez tomber, c'est
foutu ! Je suis à l'âge de fer, ce n'est pas maintenant que je vais l'avoir !"
Que nenni ! Il est possible de construire n'importe quel gm dans n'importe quelle époque.
Pour obtenir les 9 plans, il suffit de réunir toutes les conditions suivantes :
- Pour commencer, participez activement à tous les LSF dans lesquels on a posé l'Arche.
Essayez de rester sur la même Arche du même joueur(se) dans tous les lsf disponibles.
Faites en sorte que vous soyez dans les 3 à 5 premières places (p1, p2, p3, p4, p5) pour avoir
un maximum de plans à gagner. Ce joueur(se) peut poser le même gm dans plusieurs LSF ne les loupez pas. Ce serait encore plus idéal si vous avez déjà un gros stock de packs de pfs.
J'en ai fait une grosse quantité à l'âge de bronze (adb) pendant 2 mois juste dans ce but là.
Mais bon c'est juste ma façon de jouer.
- Soyez à l'affût d'un bon plan dans la section "bons plans". Très souvent, des joueurs(ses)
très sympa proposent des p5 sur leur Arche. N'oubliez pas de signaler "RAS" juste avant de
prendre le cadeau. Un petit merci à la personne est un petit plus qui lui fera sûrement plaisir.
- Vous pouvez aussi trouver des plans de l'Arche chez vos voisins ou "amis" en motivant ou
polissant leurs batîments (POMO). Vous pouvez aussi investir sur leur gm (c'est rare à votre
niveau. Il faut avoir de la chance de faire partie des 5 premières places...).
- Une fois les 9 plans réunis, il faut trouver les ressources de l'ère du futur pour pouvoir
construire votre Arche :
350 Donnée biogéochimique
450 Eau purifiée
300 Algue
400 Supraconducteur
375 Nanoparticules
Dans les bonnes guildes de haut niveau, il est facile de trouver quelqu'un qui peut vous
fournir cela sans contrepartie. La plupart du temps on vous donne cela gratuitement (d'autre
vous demandera une petite somme de pf).
D'abord, sur votre marché, vous créez des offres non équitables de ce style (divisez en deux
la somme de ressources) :
175 tissus contre 350 donnée biogéochimique
225 bijoux contre 450 eau purifiée
150 fer contre 300 algue
200 calcaire contre 400 supraconducteur
188 bois d'ébène contre 375 nanparticules
Vous pouvez à présent le construire. Mazel Tov ! N'oubliez pas de créer un fil temporaire BB
GM pour pouvoir vous faire aider par les autres membres de la guilde.
Vous vous posez sûrement deux questions :
Pourquoi une telle générosité ?
Pourquoi l'Arche est si populaire ?

 

CARACTERISTIQUES DE L'ARCHE
La guilde a intérêt à ce que tous les membres aient une Arche. En effet, toutes les 24h, elle
reçoit des ressources pour leur trésorerie. Cette dernière sert à ouvrir des niveaux de
l'expédition de guilde (EG) et à payer des sièges et des défenses dans la Guilde contre
Guilde (GcG).
Astuce : donner des ressources à la guilde donne des points de classement.

 

Qu'est-ce que ça apporte au propriétaire de l'Arche ?
Regardons l'image ci-dessous (version pc)

 

 


Ils sont cools ces petits cochons tirelires jaunes hein ? L'image montre ce que donne l'Arche
au niv 5. Elle donne 19% de récompenses de contribution (cliquez sur l'onglet aperçu pour
savoir le pourcentage).
Sans l'Arche, vous auriez gagné 165 pf, 4177 médailles et 4 plans.
Avec l'Arche vous auriez gagné 196 pf, 4971 médailles et 5 plans.
Magnifique, n'est-ce pas ? L'Arche fait le bonheur de tout le monde.
Que se passe-t-il si l'Arche est au niv 80 ? La réponse se trouve au chapitre suivant...
L'ARCHE AU NIV 80
Regardons à présent le screenshot (version téléphone mobile) ci-dessous d'un joueur
possédant une arche niv 80



Non non vous n'hallucinez pas. Ce n'est pas un fake. C'est bien réel.

Les récompenses sont astronomiques ! Des tonnes de pfs, des plans pour votre gm, des
médailles à gogo pour vos extensions. C'est cadeau de noël pour toute l'année !
Au niveau 80, dans l'onglet aperçu, il affiche un gain supplémentaire de 90% de
récompenses de contribution.
Si on additionne le tout (100%+90%), cela vous fera 190 % du rendement en pf sur un gm.
Soit un taux de 1.9. Tada !
Quand on est bas niveau, on se pose la question de savoir pourquoi les joueurs osent prendre
le risque de donner autant de pf dans votre gm alors que les récompenses semblent inférieurs
à leurs investissement.
Comme vous le constatez dans les screenshots, ce n'est que de la poudre aux yeux.
Imaginons que votre tour de babel propose 100 pf de récompenses pour la 1ere place (p1).
Le joueur ayant une arche niv 80 peut se permettre de dépasser les 100 pf + (90% des 100
pfs) sans perte. La formule le plus simple est :
la récompense de la place *1.9
Il vous suffira juste d'utiliser la calculatrice quand vous utiliserez le fil 1.9 dans le chapitre
suivant.

LE FIL 1.9
On arrive enfin au fameux fil 1.9 ! Le fil où tous les grands joueurs passent et disparaissent à
toute vitesse (Pas encore chez les Princes mais c'est surtout chez les Kings). Ils lancent des
codes bizarres du style "#80 ChTito Oracle p4" ou "#1 Noblecoeur Himeji p1 p2". Ça défile
sans discontinuer. On se croirait à la bourse !
Cela vous donne envie de fuir de peur de casser l'harmonie du fil. Il vaut mieux laisser les
grands faire leur affaires... Non revenez ! Ne vous inquiétez pas, tout sera expliqué. Vous
verrez que ces grands ne sont pas si grands que ça. Comme le dit un célèbre philosophe
planétaire Noblecoeur (ouaouh quelle cheville): "La connaissance vaut toujours 1 million
de pfs".

1) Le sniping
Avant d'aller plus loin, il est nécesssaire de comprendre ce que veut dire le mot "snipe". Si
vous cherchez sur le net, vous allez voir que beaucoup de joueurs se contredisent sur la
définition. Le sniping est un mot à la fois adoré (très souvent par les hauts niveaux) et haï (très souvent par les bas niveaux lol).

Dans les films américains, on parle souvent des snipers, des assassins embusqués isolés.
Parfois on les voit tirer sur des politiciens en meeting et la foule s'éparpillait comme des
poules effrayées. Ou des militaires sur des terroristes à l'étranger. En France, on les appelle
des tireurs d'élites.
Pour le jeu, je vois un sniper plus comme un chasseur isolé dans la forêt qui tire sur le gibier
avant que des pauvres affamés, isolés aussi, puissent réagir avec leurs frondes ou
sarbacanes. J'ai exagéré ce cliché pour mieux comprendre le principe du sniping dans le jeu.


 

Donc sniper dans Forge of Empires (foe) veut dire prendre la place du gm avant les autres.
Ce sont très souvent des joueurs qui ont une Arche niv 80 et qui ont un gros porte-feuille de
pf.
Donc n'importe qui peut sniper. Le fil 1.9 a été conçu pour éviter au maximum que vos
"amis" ou vos voisins piquent les places. J'ai mis en gras les mots "au maximum" car on ne
peut pas toujours éviter le sniping des joueurs qui ne font pas partie de la guilde.
Contrairement à ce que beaucoup de débutants croient, ce fil n'est pas seulement réservé à
ceux qui ont une arche niv 80. Même ceux qui n'ont pas d'arche peuvent participer à ce fil.
Examinons les trois points de vue du fil 1.9.
2) Le point de vue des investisseurs ayant une Arche niv 80
On va prendre l'exemple d'un banquier. Il prête de l'argent à un client à condition qu'il lui
rembourse avec des intérêts. Mais entre nous, je vais vous dire un secret. Dans la vraie vie,
la banque prête de l'argent qui n'existe même pas (si si véridique !) donc en gros ce sont un
peu des arnaqueurs mais chuut il ne faut pas le dire. Bref, dans tous les cas, le banquier est
gagnant. Il n'a rien perdu. Bien au contraire il a gagné à la fin des intérêts.
Revenons dans le jeu. Le propriétaire de l'arche niv 80 est comme un banquier. Il prête des
pfs à un joueur pour une place d'un GM sachant qu'il se fera rembourser avec des intérêts de
90% en plus : médailles et plans. Il n'a pas perdu un seul pf ! Sauf si l'emprunteur supprime
son compte...
3) Le point de vue des investisseurs ayant une Arche de bas niveau, ou ne possédant
pas d'Arche

Contrairement aux banquiers, ils sont plus comme des emprunteurs, des autoentrepreneurs,
des startups. Ils prennent le risque avec beaucoup de foi dans leurs projets. Ils n'hésitent pas
à perdre des pf au taux de 1.9 car ils se disent que cela vaut la peine de les dépenser s'ils
peuvent gagner des plans et médailles.
En général, il est très difficile d'acheter les places 1 à 3 (p1, p2, p3). Il faut des gros packs de
pf pour les avoir. On se contente la plupart du temps des p4 et p5.
4) Le point de vue des joueurs qui vendent des places
N'importe qui peut être vendeur. Pas besoin d'avoir une arche. C'est aussi une autre méthode
que les CSF (ou LSF dans notre cas) pour monter votre gm. Vos clients préférés seront bien
sûr les gros joueurs ayant une arche 80 car ils ont les moyens d'investir. C'est un peu comme
si vous êtes propriétaire d'un immeuble et que vous cherchez des locataires bons payeurs.
Ne pensez pas que vous pouvez mettre votre gm puis lancer la vente des places sans
préparation. Et c'est là que ça se corse, il y a ce qu'on appelle le problème de sécurité de
place. Je vais essayer d'être le plus clair possible avec des exemples sans vous filer la
migraine.
N'étant pas matheux, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre cela. On a beau m'expliqué
mais rien n'y fait, j'ai un blocage psychologique. Mon cerveau me dit "aïe aïe aïe, ce sont des
chiffres ! Stop ne réfléchis plus" et paf je ne fais plus l'effort de comprendre. Peut-être êtesvous
dans le même cas que moi. Si vous êtes encore là à me lire malgré le mot fatidique
"chiffre", merci de m'avoir donné une chance de vous expliquer.
Pour l'exemple que je vais donner, je vais inventer un Gm : Maison de Jojo !
- Pour passer au niveau supérieur, la "Maison de Jojo" a besoin de 200 pf.
- La 1ère place (p1) propose
sans Arche, 25 pf de récompenses
avec Arche 48 pf de récompenses (25*1.9, on arrondit toujours au chiffre supérieur).
- La P2 propose 15 pf de récompenses ou 29 pf avec l'Arche
On imagine que, quand on n'y connait rien, il suffit au propriétaire de l'Arche 80 de mettre
48 pf pour la P1 et puis c'est gagné. C'était sans compter sur les snipers voisins ou amis...
Quand il avait mis 48 pf, il restait encore 152 pf à la Maison de Jojo. Si aucune autre place
n'est prise et que rien n'est sécurisée, un sniper en mal de médailles et de plans peut piquer la
place en mettant plus que le premier investisseur même s'il perd de bénéfice de pf. Rien ne
l'empêche de mettre 101 pf d'un coup. Il restera plus que 51 pf à finir.
Le premier investisseur lésé ne pourra pas récuperer sa première place même s'il prend le risque de gaspiller les 51 pf restants (48+51=99). Du coup il récupérera, à perte, 29 pf du P2.
J'ai une personne de ma liste "amis" qui est comme ça. Elle met régulièrement des pfs à
gogo totalement à perte. Tout ce qui l'intéresse sont des plans. Grâce à la guilde, elle s'est
calmée ces derniers temps.
Mais comment faire pour que le locataire paie la somme exacte du loyer (pf) sans inquiétude
que leur appart (p1) soit envahi par un squatteur (sniper) ?
Pour cela, il faut "sécuriser la place". Le vendeur, en occurence vous, doit aussi cotiser un
peu avant de proposer des places. Donc pas de radinerie hein !
Comment calculer la sécurité d'une place ?
On a dit que la Maison de Jojo coûte 200 pf. Le loyer de la P1 coûte 48 pf. Vous devez faire
en sorte que, une fois que votre futur locataire ait payé son loyer, il reste encore 48 pf ou
moins de libre.
Donc le coût de la sécurité de P1 est :
200 pf - (48 pf *2 = 96) = 104
Prix niv du gm – (coût P1 * 2)
Ouh là là j'y suis arrivé ! Vite de l'aspirine (le pire est que je suis en train de la prendre) !
Voilà vous savez comment sécuriser une place avant de la louer. Il faut bien entendu faire
cela pour toutes les places du gm, en particulier les 3 premières. Mais attention ! Il ne faut
pas tout faire d'un coup.
Sécuriser P1 et P2. Une fois que ces places sont prises, vous pouvez commencer à sécuriser
la P3 et ainsi de suite.
Maintenant que je vous ai forcé à apprendre les bases, je vais vous faire dégouter de vous
avoir filé la migraine avec une bonne nouvelle. Attention, roulement de tambour...
Pas besoin de faire des calculs, il existe un site qui fait tout à votre place : https://foe.tools/
Quoi ? Mais c'est dégueulaaaaaasse ! Tout ces calculs pour me dire ça maintenant ?!
Oui bon, je trouve qu'il est quand même important de comprendre le fonctionnement de la
sécurisation avant d'utiliser cet outil non ? J'ai vu des gens qui utilisent le site sans avoir
compris pourquoi il faut sécuriser.
Même si vous utilisez le site, il faut déjà comprendre comment fonctionne l'outil. Ce sera

l'objet d'un autre tuto si vous voulez.
5) Participer au fil 1.9
Vous entrez enfin dans la bourse. Vous devez donc comprendre un langage d'extra-terrestre
avant d'y participer.
Voici un copié-collé d'un exemple de codes chez les King Dragons
#14 Captain frontenac p1 p2
#12 Hellsbell Hagia P2(266)
TnT Zeus P1 P2
#33 Léon Alcatraz P4
Prenons le premier #14 Captain frontenac p1 p2. Il propose deux places à prendre (p1 et p2)
dans son Chateau Frontenac. Le chiffre 14 après le dièse est le classement de Captain
Deadpool chez les King Dragons. Il suffit d'aller sur le panneau de la guilde puis clic gauche
sur son nom et choisissez "grands monuments" puis sur le bouton "ouvrir" du Chateau
Frontenac. Les places sont à prendre dans l'ordre. Ne prenez pas la p2 tant que la p1 n'est
pas prise !

 

#33 Léon Alcatraz P4
Vous voulez prendre la p4 d'Alcatraz de Léon. Vous copiez le dernier message avec la liste
de gms en supprimant la dernière phrase : #33 Léon Alcatraz P4
Vous collez une nouvelle liste de gms raccourcie :
#14 Captain frontenac p1 p2
#12 Hellsbell Hagia P2(266)
TnT Zeus P1 P2
Vous pouvez maintenant donner les pfs sur la P4 d'Alcatraz de Léon.
Le joueur suivant voudra prendre la P1 du Chateau Frontenac de Captain. Il supprimera le
mot "p1" et collera une nouvelle liste avant de mettre des pfs.
#14 Captain frontenac p2
#12 Hellsbell Hagia P2(266)
TnT Zeus P1 P2s
Quand il ne restera plus qu'un seul nom et une seule place à prendre, le dernier joueur
ajoutera cette abréviation : RAS (qui veut dire Rien A Signaler)
Voilà vous savez tout du fil 1.9 !
CSF OU SNIPE 1.9 POUR LES VENDEURS
Pour démarrer, les csf sont idéales. Elles permettent d'avoir des plans à votre rythme. C'est
comme si vous faites des achats que vous payez en plusieurs fois. Mais à long terme, si on
additionnait le tout, c'est plus coûteux que le snipe 1.9 (si si)
Le snipe 1.9 vous permet d'aller plus vite et c'est plus audacieux. En tant que vendeur, vous
ne gagnez pas de plans. Seuls les investisseurs gagnent les bonus. Ca vous paraît cher sur le
moment mais à long terme c'est bien moins coûteux que les csf.
Reprenons l'exemple de la Maison de Jojo qui coûte 200 pf. Avec les csf vous payez la
totalité dans les gm des autres joueurs. Avec le snipe, vous payez seulement la sécurité des
places et c'est les investisseurs qui paient le reste.
Voilà le tuto est terminé. J'espère que j'ai pu vous apporter un peu de lumière dans votre
esprit brumeux.

https://www.fichier-pdf.fr/2020/09/02/fil-1-point-9/

 

Pour ceux qui utilisent FOE ASSISTANT ou qui voudraient l'utiliser, voici quelques copies d'écrans

 

Une arche placée dans un fil 1.9, le propriétaire de l'arche a sécurisée les places P1 et P2 en mettant 1627 PF

Si FOE assistant est installé on peut voir cette icone (fleche rouge sur le screen ci-dessous)

Cliquez dessus.

 

Cette fenêtre va s'ouvrir et là vous êtes renseigné sur les places prisent.
Comme dit plus haut les places P1 et P2 sont prisent avec respectivement 3173 et 1587 PF
(souvent et presque toujours ces places sont prisent par des propriétaires d'arche 80 et au dessus) puisqu'ils ne perdent pas un seul PF, et sont donc remboursé de leur mise voir un peu plus si leur arche et déjà bien montée.

La ligne "Contri. perso" en vert cela indiquent au propriétaire de l'arche ce qu'il doit encore mettre ici 243 pour sécuriser la place 3, ensuite quant la place 3 sera prise il ajoutera 266 pour sécuriser la place 4 qui est à 133 PF la place 5 a déjà été prise dans ce cas.

 

 Sur la fenêtre ci dessus si vous avez pris une place cliquez sur le bouton en bas à droite "Niveaux"

et dans la fenêtre ci dessous cliquez sur"Copier les valeurs" les valeurs sont copier dans le presse-papiers.

 

 

Coller les valeurs dans le fil 1.9 en supprimant les places P1 et P2 puisqu'elles sont déjà prisent ainsi que la P5

 

Ne laissez apparaitre que :
jean-marie60 L'arche 93>94 P3(532)

Si dans le fil il y a déjà des valeurs sur d'autres GM, n'oubliez de les coller également dans le fil.

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il y a environ 1 an
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#530
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Salut

J'utilise déjà le fil 1.9 dans ma guilde, mais j'ai lu quand le sujet et je me suis aperçu que je faisais quelques erreurs, merci pour le partage de toutes ces infos, et du coup du lien qui envoi vers le document que tu as mis en ligne.

administrateur changed the title from Tuto - "Bien comprendre le fonctionnement des fils 1.9" to Tuto - "Bien comprendre le fonctionnement du 1.9" — il y a environ 1 an
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il y a environ 1 an
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#544
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Salut Bodhi

Ta  réponse m'avait échappé, merci content que cela t'ai servi à corriger quelques erreurs.

il y a environ 2 mois
·
#587
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Bonjour à tous

 

J'ajoute au sujet initial une copie d'écran pour expliquer les différentes couleurs que vous trouverez dans les panneaux d'aide de FOE assistant ou helper essentiellement pour le calcul de PF ses propres GM.

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